top of page

DE L'ASTRONOMIE DANS LA CLASSE !!

Les interventions du CARL au sein de la classe
L'astronomie dans notre classe...
​

Dans le cadre de notre projet plongée, il serait dommage d'être si proche de l’incroyable observatoire d'astronomie d’Hyères  et de ne pas en profiter !
C'est ainsi qu'un  projet parallèle vit le jour : construire un télescope afin d'observer le merveilleux ciel du sud. Monsieur Ramstein, professeur de physiques,

encadre deux élèves partants pour cette aventure: Julien Platin et Yazid Charef . Ils se sont également inscrits au club d'astronomie de Lille afin d'apprendre à « dompter » le ciel.

 


Explication des élèves concernés dans ce projet :

​

Nous avons prévu, pour notre voyage de fin d’année, de réaliser quelques observations du ciel de la presqu'île de Giens, qui sera sûrement plus intéressant que celui du Nord. Vous n’êtes pas sans savoir que dans notre belle région le ciel n’est pas souvent suffisamment dégagé pour  nous dévoiler ses trésors.
Nous nous entraînons alors à observer la voûte céleste et à utiliser plusieurs instruments. En effet,  plus nous aurons de connaissances,  plus nous serons en capacité de partager avec le reste de la classe, notre nouvelle passion pour l’astronomie.
Notre professeur de Sciences Physiques,  Mr Ramstein, professeur de Physique, avait construit, lorsqu’il était plus jeune, un premier télescope transportable. Nous  avons la chance d’en bénéficier et de pouvoir l’utiliser. Cependant ce télescope est tout de même assez encombrant et lourd. D’autant que dans le bus, vous devinez que nous n’avons pas seulement cet instrument  à emmener pour notre semaine à Giens. 
Afin de tout de même en profiter, nous travaillons  à l’optimiser pour le transport (réduire son poids, pièces pliables, etc…).
Pour cela, nous créons  de nouvelles pièces avec des matériaux plus modernes et moins denses.

 

Après-midis à Polytech Lille (aux 4 cantons)
 

Après avoir redessiné certaines pièces (en bois)  sur  logiciel de conception Onshape, nous nous sommes rendu quelques après-midis au Fabricarium de

Polytech Lille afin de découper celles-ci à l’aide de leur machine « shopbot ».
 Il fallut d’abord nous former à l’utilisation de la machine et apprendre certaines règles de sécurité. 
Au cours de cet apprentissage, nous avons découpé l’ « anneau » du télescope (pièce tenant le miroir secondaire), avec l’aide du formateur. Il était important d’être attentif car ce n’était  pas l’unique pièce que nous devions découper ! 
Quelques semaines plus tard, nous y sommes retournés afin de fabriquer les différentes pièces qui constitueraient la boite du télescope. Ce ne fut pas la partie la plus difficile de la construction, une fois la machine programmée nous n’avions plus qu’à admirer le travail ! Toutefois il ne fallait pas perdre trop de temps entre le découpage de chaque pièce.

 


Une fois le découpage terminé, il restait un important travail de finition à effectuer. A commencer par limer les différents « coins », car les angles droits obtenus n’était pas parfaits, et les différentes parties ne s’emboiter donc pas… Il ne suffisait  ensuite qu’à poncer, peindre (protéger), puis  assembler le tout et enfin tester notre création !

La boite du téléscope

bottom of page